La Région vous offre ses trésors...
Villages médiévaux, cités pittoresques...

Dans un rayon de 20 Km :
Le circuit des Bastides fait le tour de la Grésigne et de magnifiques villages, qui à l'unisson, nous content quelques épisodes de l'histoire Occitane.
Puycelsi : Cité fortifiée du moyen âge dans un site splendide. On peut y admirer de nombreuses maisons du XIVe et XVe siècle et une église gothique du XVIe siècle. Point de vue sur la Grésigne et la vallée de la Vère.
Larroque : Village médiéval bâti au bord de la Vère, adossé à un impressionnant rocher constellé de grottes
Castelnau de Montmiral : Cette ville fortifiée du XIIIe siècle a su garder de nombreux vestiges de son passé : remparts, rues pittoresques, portes, places et surtout dans l'église gothique, une magnifique croix byzantine incrustée de pierres précieuses. Point de vue sur la Grésigne et la vallée de la Vère.
Bruniquel : Ce village très ancien et très pittoresque, abondamment fleuri, a conservé des monuments remarquables: maison à colombage, maisons du XV au XVIIe siècle, porte Méjanne, beffroi. Les châteaux, dont celui qui aurait été fondé par la reine Brunehaut, surplombent de plus de cent mètres l'Aveyron et la Vère.
Penne du Tarn : Un des sites les plus imposants des gorges de l'Aveyron. La silhouette mutilée du château se dresse avec une hardiesse inouïe sur un énorme rocher calcaire à pic au dessus de l'Aveyron. Mille ans d'histoire sont racontés au fil des ruelles inaccessibles aux voitures.
Vaour : doit son existence aux templiers qui élevèrent une commanderie dont les ruines des anciennes écuries sous voûtes dominent aujourd'hui le village.
Dans un rayon de 30 Km :
Cordes : Considérée comme la première Bastide, elle fut créée romane en 1222. A l'abri de ses murs, elle devint cent ans après le "plus bel exemple d'architecture civile gothique du Midi de la France". Du haut de sa butte, percée d'un puits de 113 mètres, elle accroche les nuages, d'où son nom de Cordes sur Ciel.
Saint Antonin Noble Val : magnifique cité médiévale au cœur des majestueuses gorges de l'Aveyron. Son donjon, ses maisons sculptées, s'élèvent dans l'écrin naturel que forment le roc d'Anglars et le roc Démié.


Dans un rayon de 45 Km :
Albi : La cathédrale Sainte Cécile (1282, fin XIVe siècle), le palais de la Berbie, Toulouse-Lautrec, Lapérouse. Albi vous dévoile son histoire tantôt prospère, tantôt dramatique.

Musées et expositions...
Dans un rayon de 20 Km :
Bruniquel - Maison Payrol : Architecture réunissant le XIIe, le gothique et la renaissance. Collections retraçant l'histoire et la vie quotidienne des habitants à travers les siècles Musée du château : Le vieux château (XIIe et XIIIe siècle) et Le château jeune (XVe et XVIe siècle) abritent une exposition sur l'archéologie locale.
Gaillac – Musée de l'Abbaye Saint Michel : Les métiers de la vigne, le compagnonnage, l'art sacré, l'archéologie.
Andillac – Château du Cayla : (XIVe et XVe siècle), consacré au souvenir des écrivains Maurice et Eugénie De Guérin.
Dans un rayon de 30 Km :
Cordes - Musée Charles Portal : histoire de Cordes, de ses alentours, les arts et traditions Musée de l'art du sucre : la féerie du sucre, une exposition regroupant une centaine de pièces d'Art réalisées exclusivement à base de sucre.
Vindrac - Musée de l'outil : dans une ancienne demeure restaurée près de 2000 outils de métiers anciens, reflet de l'histoire du pays cordais.
Dans un rayon de 45 Km.
Albi - Musée Toulouse-Lautrec : consacré à l'œuvre du peintre. Musée Lapérouse: histoire de la navigation au XVIIIe siècle
Cagnac les Mines - Musée de la Mine : Galeries reconstituées, techniques d'exploitation, histoire des mineurs du Carmausin.
Carmaux – Musée du château : L'histoire ouvrière du carmausin à travers l'épopée du verre et du charbon


Le circuit des bastides

nécessite adobe reader