« le respect n’a pas de couleur mais la couleur demande le respect », collége Val du Cérou, Cordes sur Ciel, 3éme 2 ;







SEMAINES D’EDUCATION CONTRE LE RACISME

« JOUONS LA CARTE DE LA FRATERNITE »
L’opération consiste en une idée simple - celle de la bouteille à la mer : le 21 mars de chaque année - journée mondiale pour l’élimination de la discrimination et de la lutte contre le racisme -, des enfants, des adolescents et des jeunes sont invités à envoyer des cartes postales à des anonymes tirés au hasard dans l’annuaire de leur département.

Pour favoriser leur expression sur le racisme nous leurs proposons, à partir de photographies reproduites sur des cartes postales, de les amener à formaliser cette expression lors d’ateliers d’écriture.

Sensibiliser les jeunes à la lecture de l’image et à l’écriture, par le biais d’ateliers de pratique artistique : les aider à décrypter les images toujours plus nombreuses dans la société contemporaine, à développer leur esprit critique et leur imaginaire en confrontant leurs idées, leurs opinions et leurs émotions.

Les cartes de Fraternité sont envoyées à des correspondants inconnus, comme des bouteilles jetées à la mer, pour sensibiliser le plus grand nombre à la nécessaire lutte pour les égalités de traitement.


Contact :
Déléguée Vie Associative et Citoyenneté
Christine Peyrelongue
05 63 54 04 83

vie-associative@fol81.org