Ateliers de découverte autour du spectacle :

Pour prolonger la sortie théâtrale, nous pouvons organiser avec les classes intéressées des rencontres d’artistes, des séquences de travail autour du spectacle, en amont ou aval des représentations. D’une durée de 2h, ces ateliers sont l’occasion pour les enfants et les plus grands de s’essayer à la pratique artistique, de découvrir l’univers d’un artiste ou d’un auteur, ou tout simplement d’échanger sur la pièce. Ils sont menés par les comédiens des compagnies programmées.

Pour cela, il vous suffit de nous en informer dès votre inscription sur vos fiches de souhaits, et nous intégrerons dans l’organisation des tournées, des moments d’échanges artistiques au sein des établissements scolaires.

Sachez qu’il est possible de l’organiser pour 90 % des spectacles de cette programmation, que ce soit autour du conte, de la marionnette, du théâtre, du chant, ou même de la danse, à partir du moment où nous en sommes informés assez tôt.


Les tarifs de ces interventions varient entre 45 € et 80 € de l’heure en fonction des compagnies et du volume de la demande, et sont à la charge des écoles.

Projet départemental Théâtre et Danse à l’école et au collège

Dans le cadre de la convention « Tarn Éducation Culture », le projet Départemental « Théâtre et Danse à l’école et au collège » développé par les Services Départementaux de l’Éducation Nationale du Tarn en partenariat privilégié avec le département du Tarn assure aux élèves qui le suivent, un véritable parcours de sensibilisation au théâtre contemporain et une ouverture au monde du théâtre général.

De la maîtrise de la langue à travers la découverte de textes du répertoire contemporain, à la pratique artistique avec des comédiens professionnels en passant par la rencontre avec les œuvres, les artistes et les auteurs, les parcours proposés dans le cadre de ce projet s’inscrivent parfaitement dans la mise en place des PEAC - Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle - tels qu’ils sont définis dans la circulaire de mai 2013.

Ils permettent également, lors des rencontres départementales de fin d’année, de riches échanges entre les élèves sur les étapes de leurs parcours et sur leurs expériences des pratiques artistiques.
Ce partenariat permet cette année encore d’enrichir les parcours proposés par des spectacles de qualité s’appuyant sur des textes d’auteurs contemporains ou sur des pratiques théâtrales originales.

Les spectacles proposés dans cette plaquette et en particulier ceux estampillés « Projet départemental » concourent à la construction et au renforcement des trois piliers de l’éducation artistique et culturelle que sont les connaissances, les pratiques et les rencontres (avec des œuvres, des lieux, des professionnels de l’art et de la culture).

Pour l’année scolaire 2017/2018, les spectacles choisis pour nourrir de façon cohérente les parcours proposés sont les suivants :

Danse : Grand Schlem’ de la compagnie Samuel Mathieu - parcours ‘A la découverte d’une univers artistique’,

Théâtre : Elle pas princesse, Lui pas héros de Magali Mougel, mise en scène : Johanny Bert

Parcours ‘Ni princesse, ni héros’, et En attendant le Petit Poucet de Philippe Dorin par Les Laborateurs, Mise en Scène : Sylviane Fortuny ’parcours « Du texte à la scène’.


Si vous décidez avec votre classe de vous inscrire au projet départemental « Théâtre à l’école et au collège » ou « Danse à l’école » auprès de la DSDEN, vous êtes donc invités à choisir parmi ces propositions.
Les thématiques développées cette année dans le projet départemental seront :
- « Du texte à la scène » : Philippe Dorin, auteur et Sylvianne Fortuny, metteure en scène
- « Ni héros, ni princesse »
- « A la découverte d’une univers artistique »

ATTENTION ! S’inscrire aux spectacles ne vaut pas inscription au parcours départemental théâtre et danse ! Un dossier d’inscription arrivera début juin dans tous les établissements du premier degré avec un bulletin à retourner à la DSDEN pour valider votre participation.

Projets départementaux : Cliquez sur les différents logo pour accéder au site ADDA 81 et DSDEN 81



Pour toutes inscriptions sur ce dispositif, veuillez prendre contact avec Stéphanie BESOMBES, Conseillère Pédagogique Départemental Théâtre
au 05 67 76 57 93 ou Email de Stéphanie BESOMBES : Cpd-ArtsVisuels.81@ac-toulouse.fr

Vous pouvez également intégrer deux spectacles dans un parcours culturel danse,
contact : Adda du Tarn - Nathalie Auboiron : 05 63 77 32 18 ou Email de Nathalie AUBOIRON : nathalie.auboiron@adda81.com